Terres d'Osgild & Religions (SPOILERS) 357
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
P248 du compagnon, ce qui est dit c'est que les corbeaux étaient les messagers des Puissances (anciens dieux). Même si ce n'est pas très clair (toutes ces vieilles légendes le sont rarement).
J'ai vu rapidos une répétition dans les mystères, "Une variante de cette variante raconte que le dernier jour,..."
Alors celle-là, je l'ai volontairement laissée pour mettre en avant le fait que toutes ces légendes varient, ne serait-ce que d'un hameau à l'autre.
@ Balanzone
Je ne voulais parler pas parler de l'histoire mais de la répétition du mot "variante". A la place, "Une version du précédent récit..." pourrait corriger la répétition.
.
@ Laurent Kegron Bernasconi
Ils étaient, avec leur seigneur le Roi Corbeau, plus que cela. Et tout ce qui a était retenu par les humains (et probablement syncrétiquement influencé par les elfes et la légende du Roi Corbeau), dans la foi pour les nouveaux dieux, est que les corbeaux sont les messagers de la mort qui guident les âmes vers l'au delà... D'où ma référence à Morn. Je me le suis noté pour lui rajouter cette info.
- Balanzone
Voici Orbis, le patron du commerce, dont les pouvoirs conférés à ses prêtres sont très utiles pour leurrer et punir les voleurs...
.
ORBIS, dieu du Commerce et des Marchands
Notite : Profit
Moralité : Opportuniste (à tendances respectables)
Devise : "Le Commerce accroît richesses matérielles et spirituelles"
Titres : Le Grand-Père de la Richesse, Le Prince des Marchands, Le Maître Commerçant, Toucher-d'Or, Le Prince des Camelots, Le Trésorier Céleste, Le Maître Artisan, L'Inventeur des Poids et des Mesures, Le Grand Argentier, Le Conseiller des Artisans
Domaine : Orbis favorise le commerce, source de l'abondance publique et de la richesse des particuliers. Il assure la bonne foi des contrats commerciaux et arbitre les litiges entre marchands. Orbis et ses prêtres, les Mercators, luttent contre les fraudeurs, les charlatans et les voleurs en les tentant dans leurs pièges illusoires. Appliquant leur propre justice, ils entrent régulièrement en conflit avec les Juges de Vorona. Ses temples entretiennent de bonnes relations avec les guildes de forgesorts, les académies de magie et le clergé de Guardal. Les meilleurs dans leur domaine sont convoités, et récompensés, afin de toujours mieux sécuriser les trésors entreposés dans les coffres des Comptoirs d'Orbis. Orbis encourage également les artisans à consacrer leur efforts dans les voies de l'excellence et de la prospérité.
Symbole : Pièce d'or
Arme Sacrée : Arbalète légère
Apparence : Orbis est représenté comme un homme d'âge mûr, portant un chapeau à bourrelet large blanc et une houppelande de pourpre et d'hermine. Sa ceinture est faite de 30 pièces d'or. Il porte au cou le collier d'or du Premier Mercator, et aux doigts de nombreuses bagues. Dans sa main gauche se trouve une bourse bien remplie des richesses, et dans sa main droite la balance d'or des échanges harmonieux.
Temple : Le Comptoir D'Orbis. Un temple resplendissant aux colonnnes imposantes et aux décorations finement sculptées et plaquées de métaux à forte valeur commerciale (or, argent et cuivre). Les offices ont lieu dans la Cour des Négociations. Dans la Chambres des Mesures parfaites sont gardés les étalons des poids et des mesures, permettant de garantir la mesure des matières à échanger. Le comptoir possède une agora (marché), une banque de prêt, et un coffre sécurisé (mécaniquement et magiquement) pour le dépôt de valeurs.
Offrande : Une pièce d'or comme droit d'entrée. % sur les accords commerciaux garantis par Orbis et sur les caravanes de marchandises commandées par le temple.
Fête : La Grande Foire, semaine commerciale où les marchands et les artisants présentent à la vente sur la place publique leurs meilleures marchandises. La Grande Braderie où, sur deux jours, ce sont tous les particuliers qui proposent à la vente tout type de biens personnels. Les deux évènements sont toujours agrémentés d'attractions et d'étals gastronomiques.
Miracles : ...
Commandements :
- Tu favoriseras la circulation des biens et des services au sein de marchés libres et concurrenciels.
- Tu t'enrichiras des fruits de ton travail.
- Tu respecteras ton client qui est la source de ta richesse.
- La parole donnée scellera le marché.
- Tes transactions commerciales seront profitables à tous. Aux dieux, la part des dieux, à ton Roi, la part du Roi, et à ta Cité, la part de la Cité.
- Par le Droit ou par mes Pouvoirs qui te sont confiés, tu châtieras le voleur et le charlatan.
- Laurent Kegron Bernasconi
Juste une petite remarque "et des services au sein de marchés libres et concurrenciels." Un peu contemporaine comme formulation amha , je dirais "et le libre commerce".
Sinon cela me semble sympa (même si je me garde de faire une critique systématique dans tous les cas, puisque ça reste tes choix )
Dans notre vrai monde, nous avons eu les templiers qui occupaient un rôle de de western union avant l’heure et de change de monnaie (façon pratique de camoufler l’usure du prêt d’argent). C’étaient également des commerçants, il me semble notamment qu’ils maîtrisaient les circuits de vente de leur production de laine [à vérifier]. De tels talents économiques ne leur ont au final pas porté chance, d’où le vendredi 13.
"Sa ceinture est faite de 30 pièces d'or" Pourquoi précisément 30, et pas 29 ou 31... (ou 42... ) ?
"toujours mieux sécuriser les trésors entreposés dans les coffres des Comptoirs d'Orbis" Les temples font-ils office de banque de dépôt pour tous ?
Est-ce que les prêtres d’Orbis sont des commerçants-marchands sacrés en concurrence avec les commerçants profanes ?
Ou bien, les prêtres d’Orbis sont-ils seulement les arbitres-régulateurs du commerce-fiances en Terres d’Osgild : ils sont appelés pour arbitrer les litiges commerciaux, ils garantissent les taux d’usure, ils servent de compagnie d’assurance pour les marchands etc… ? Bi-classés tribunal du commerce – banque centrale.
Ou, les deux mon capitaine : arbitres et partie prenante dans le commerce.
Ils étaient, avec leur seigneur le Roi Corbeau, plus que cela. Et tout ce qui a était retenu par les humains (et probablement syncrétiquement influencé par les elfes et la légende du Roi Corbeau), dans la foi pour les nouveaux dieux, est que les corbeaux sont les messagers de la mort qui guident les âmes vers l'au delà... D'où ma référence à Morn. Je me le suis noté pour lui rajouter cette info.
Alaric
Je n'ai toujours pas lu Anathazerïn ni le compagnon et il y a peut-être des élements supplémentaires qui m'échappent.
Dans Les Seigneurs de l'Hiver, campagne COF de Casus 1-3, le Roi Corbeau d'Osgild est plutôt une Reine et sert une puissance ancienne.
@ Sekhmy
Bien vu ! Maintenant que tu le rappelles, je m'en souviens. Alors au moins deux possibilités :
- le roi et la reine n'ont pas été créer par la même personne. Défaut de communication, défaut de généralisation, ... la coquille est passée sans que personne ne l'ai vu... à part toi.
- Quand, dans le guide et la campagne, il est présenté parmi les anciennes Puissances 6 Elements et 4 Seigneurs du Temps (Certes, Eté s'est divisé en 7 !! Mais ce n'est pas inexpliquable. Par exemple, qu'il se soit fragmenté en 7 reliques).... Mais pour les seigneurs des animaux, c'est asez vague pour que l'on puise imaginer que chaque espèce est représentée non pas par un seul seigneur mais par un couple souverain. Pour les Corbeaux, que le roi soit tombé amoureux d'une mortelle elfe, et qu'il abandonne sa conjointe, a peut-être suffisamment énervé la reine pour qu'elle décide de s'allier au Seigneur de l'Hiver et à ses objectifs ?
.
@ Laurent Kegron Bernasconiil
Je note la correction et la garde pour la présentation finale.
Des choix, mais des choix quelques fois limités. Dur dur de penser au sens d'un prêtre-marchand où il faut concilier "Ennemi juré : Voleurs" avec "Or des fous". Moi, j'y vois un moyen de piéger les voleurs. Mais si c'est pour gruger des clients, le prêtre sera alors obligé de se tirer un carreau d'arbalète dans le ventre... c'est un peu maso !
S'il y a d'autres idées, je prends.
.
@ Orian
J'aiécrit 30 à la volée. Pas de signification en tête, même si on peut chercher à lui en donner une. Comme les 30 lois du commerce ?
je vais modifier l'apparence d'Orbis, lui donner plus de corps... parce que là, c'est un peu fade et sans saveur. Ni sel, ni poivre !
Oui, je pense que chaque comptoir (de taille assez importante) peut faire office de banque de dépôt... pour une "juste" rémunération !
Effectivement je les imagine plus comme l'OMC que Goldman & Sachs. D'ailleurs je rajouterais les prestations que tu as proposé pour le temple. Tout ça bien sûr et toujours contre rémunération.
Pour l'arbitrage des litiges commerciaux, je m'étais dit, sans le noter, que passer par un arbitrage discret par le temple évite les éventuelles mauvaises publicités. Alors qu'un jugement du coté de chez Vorona serait publique.
Des choix, mais des choix quelques fois limités. Dur dur de penser au sens d'un prêtre-marchand où il faut concilier "Ennemi juré : Voleurs" avec "Or des fous". Moi, j'y vois un moyen de piéger les voleurs. Mais si c'est pour gruger des clients, le prêtre sera alors obligé de se tirer un carreau d'arbalète dans le ventre... c'est un peu maso !
C'est que je suis parti du principe que l'arnaque et le vol sont 2 choses différentes dans la vision d'Orbis.
Je prend ton bien par effraction dans ton hangar, à ton insu dans ta poche : je suis un voleur c'est mal.
Tu me donnes volontairement quelque chose en échange d'autre chose qui vaut moins c'est du bon commerce... en échange de quelque chose qui ne vaut rien ? C'est au choix tu peux considérer que c'est de l'arnaque mais aussi du très bon commerce (pour un seul des 2 partis bien entendu). Ou se situe la limite ?
En tout cas, Orbis n'est en aucun cas le dieu du "commerce équitable" ^^
A titre général et personnel, j'aime lorsqu'en poussant un peu les concepts que les dieux représentent ont arrive à leur limite morale (et c'est valable pour les lois de Vorona, la noblesse d'Irrion, etc.) Je ne veux pas de religions trop "propres". Je trouve que c'est davantage créateur de tensions, de roleplay, d'humour et d'aventure.
Bref, d'une façon générale, si je puis me permettre un conseil, pense polymorphe. Ne reste pas focalisé sur un seul angle d'attaque (c'est déjà le débat que nous avons eu sur la déesses des mensonges et des illusions )
Si je puis apporter mon grain de sel, Mercure était le dieu des marchands mais aussi des voleurs et des pirates ! Pourquoi ? Parce que la limite entre les deux est parfois un peu floue...
@ Balanzone
Le fait est que nous avons ici un dieu des voleurs et un dieu des marchands (respectivement Hellion et Orbis)
@ Alaric
Petite idée que viens de m'inspire Balanzone, pourquoi Hellion et Orbis ne serait il pas jumeaux ? La ligne étant parfois flou entre le vol et l'anarque... Et puis certain voleurs ont un code d'honneur et font marcher un certain commerce.
Du coup, au lieu de dire que les deux clergé se haïssent mutuellement, pourquoi ne pas parler d'une rivalité. Chacun des deux clergés ayant pour but d'engranger le plus de richesse au nom de son dieu. Le tout en suivant les préceptes de leur divinité respective. On peut d'ores et déjà dire qu'aucun des deux clergé ne tolère le meurtre pour s'enrichir, mais profiter du décès naturel de quelqu'un c'est différent.
Par conséquent, on pourrait même voir quelques actions communes pour arréter toute personne enfreignant les préceptes des deux divinités.
Petite précision, je ne parle que du côté voleur d'Hellion ici, même si le pillage peut amener à faire du commerce avec d'autres clergés (Desdemone par exemple)
L'idée des jumeaux est amusante. Pour autant ils peuvent être frères ennemis, je dirais même qu'ils doivent l'être. Enfin officiellement (par ce que lors de conclaves souterrains... qui sait. Certains commerces sont protégés par la guilde des voleurs c'est bien connu. Alors achat de protection ou quelque chose de plus subtil ? Qui sait ? ).
@ Laurent Kegron Bernasconi
il est évident pour moi maintenant que le premier jet d'Orbis est d'une insondable fadeur... je pense que le second jet sera plus intéressant.
Je n'utiliserais pas le terme d'arnaque. Parce que ça reste une forme de vol maitrisée par les charlatans, c'est à dire des "voleurs", des escrocs affiliés à Délia (voie de l'aigrefin).
Mais effectivement, et je n'avais pas utilisé le terme, même si j'en ai cherché un synonyme moins positif, le commerce n'a pas a être équitable. Et n'est pas une "escroquerie" car l'acheteur n'est pas "forcé" à acheter. Il n'avait qu'à mieux négocier. Plus loin dans ce message, je creuserais le sujet.
Je n'irais pas sur le chemin des jumeaux. Il avait été dit que la création de liens familiaux dans ce panthéon n'était pas conseillé. Pas pertinent non plus. Donc si on met maintenant un doigt dans cet engrennage, on sera obligé de développer dans ce sens pour toutes les divinités et.. bah non.
Par contre, "complémentarité" entre Orbis et Hellion est une piste que j'avais commencé à creuser dés la lecture de vos critiques constructives. J'y reviendrais plus tard.
.
@ tous
Déjà, d'apparence, Orbis va devenir un marchand petit et rondouillard, au sourire charmeur. Déjà plus représentatif d'un bon vivant avide et prospère.
j'ai réfléchi sur la capacité divine d'Ennemi Juré (voleur)... Et si cette capacité, après explicitation plus précise, était ciblée contre seulement les voleurs n'ayant pas le statut de partenaire d'affaires ?
Pour ceux qui connaissent, c'est inspiré de la Haute Guilde dans Laelith. Imaginons CERTAINS comptoirs (je crois que ce n'est pas le cas à Gravaël) comme des organismes de régulation commerciale et criminelle. D'un coté, les temples favorisent la croissance économique (assurances, caravanes, prêts, sécurité des marchés, conseils,... bien sûr rien de gratuit). De l'autre, ils établissement un partenariat avec la guilde locale des voleurs afin d'encadrer les actes illicites commis par les membres reconnus de la guilde. Qui est où attaquer, qui n'a pas payé son assurance ou pour un recouvrement déguisé (sous la barbe des juges), racketter ceux qui ne veulent pas s'assurer. Bien sûr la guilde reçoit un % sur ces activités et le comptoir est un bon endroit pour écouler les fruits des larcins en "toute légalité".
En bref, un accord profitable aux deux parties, au delà de toute moralité.
Et donc deviennent ennemis jurés les criminels freelance hors de contrôle (ce que peuvent déjà faire les guildes), les brigands des grands chemins (sauf accords), les aigrefins (aucune pitié pour eux).
Sans que ça atteigne le même niveau d'animosité, les marchands trop indépendants seront mal vus et donc peu aidés à commercer dans le territoire du temple.
De plus, on peut imaginer des oppostions fortes avec certains dieux. Melenna, Linnarré, sur la surexploitation des sources de "matières premières" pour le commerce. Selenne pour l'esclavage et le commerce des armes. Dénora pour qui la compassion est un acte altruiste et gratuit. Etc...
Et des relations privilégiées avec d'autres : Desdemone, Phobos, Scrofélias, Oroax, Jeweln, Céres, ...
Enfin, j'ai décidé d'étudier d'autres pistes de commandement :
-.Tes transactions commerciales seront profitables à tous. Aux dieux, la part des dieux, à ton Roi, la part du Roi, et à ta Cité, la part de la Cité. : Oust je vire !
Tes clients, respecte les. Tes employés, exploite les.
Fait croître tes affaires et fait multiplier tes bénéfices
Les besoins immoraux comme les besoins de morale sont des opportunités. Ne les laisse pas passer.
Les taxes... Paye si tu le dois, évite si tu le peux.
.
Petite paranthèse pour Hellion :
- Divinité non "néfaste" (entièrement définie dans le Compagnon) car ne proposerait pas à ses prêtres la substitution de la voie des soins par la voie des blessures.
- bien sur la partie voleur, guildien comme freelance, tout pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or
- sur la partie pillage, il ya peut-être le coté brigandage qui pille et fourrage. Mais il ya aussi les experts de la cambriole spécialistes dans le pillage des donjons et autres ruines... avec d'autres profils d'aventuriers. Un peu comme des archéologues, mais juste pour l'or ! Ils pourraient même avoir une façade légale et publique.
.
@ Orian
J'ai re-réfléchi à l'histoire des 30 pièces d'or... 30 lois du commerce... Et d'un coup : Merci les Ferengis !
Alors, 30 ou plus, mais elles symboliseront X Devises de la Réussite. Uniquement connus des prêtres et des marchands qui se lient à elles (après un séminaire de formation, payant bien sûr). J'en ai si j'ai bien compté 53. Mais on peut peut-être la réduire à quelque chose d'encore plus essentiel
Les Devises de la Réussite :
Argent perçu n'est jamais rendu.
Ne paie jamais plus que nécessaire.
Ne permets à personne de te faire manquer une occasion.
Garde les yeux et les oreilles grand ouverts.
Opportunité plus instinct égalent profit.
Seul le profit mérite qu'on le fasse.
Un marchand qui ne fait pas de profit ne mérite pas le titre de marchand.
Profit d'abord, amitié après.
Rien n'est plus important que la santé... sauf l'or.
Ne crie pas ton succès.
La guerre est bonne pour les affaires.
La Paix est bonne pour les affaires.
Laisse-la caresser ta main, jamais ton or.
Profit est sa propre récompense.
Ne confonds jamais sagesse et chance.
Ne fais jamais confiance à un homme qui porte un plus beau costume que le tien.
Plus grand est le sourire, plus pointue est la dague.
Les bons clients sont aussi précieux que l'or. Respecte-les.
Rien ne vaut la réussite.
Plus de risques, plus de profits.
La connaissance c'est le profit.
A produit fragile, prix élevé.
Ne laisse pas la concurrence connaître tes pensées.
Ne demande pas ce que ton profit peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton profit.
Ne mélanges pas affaires et sentiments.
Croïtre ou mourir.
Assez... n'est jamais suffisant.
Chaque homme a son prix.
La confiance est la plus grande de toutes les entraves.
Rien ne dure, sauf l'or.
Qui dort n'amasse pas l'or.
Il n'y a pas d'honneur dans la pauvreté.
La dignité n'a jamais enrichi personne.
Tout est à vendre, même l'amitié.
L'or brille même pour les aveugles.
On ne fait plus d'affaires lorsqu'on est mort.
La charité est belle et bonne... tant qu'elle ne vide pas les poches.
La pire des époques profite à quelqu'un.
Si tu veux briller, agit dans l'ombre.
Connais tes ennemis... pour en tirer profit.
Tout entendre, ne rien croire.
Connais tes nouveaux clients avant qu'ils ne franchissent ton seuil.
La justification du profit est le profit.
Tes empoyés sont les échelons sur l'échelle du succès... n'hésite pas à leur marcher dessus.
Ne commence jamais une négociation l'estomac vide.
Connais toujours ce que tu achètes.
L'or dure plus que le désir.
L'or dure plus que la luxure.
Une femme est un luxe, un bon comptable une nécessité.
Un homme prospère peut tout s'autoriser, sauf un conscience.
Une bonne action n'est jamais récompensée.
Pot-de-vin désaltère souvent une bonne affaire.
A la personne que tu exploites soir et matin, dis merci. Ca ne coûte rien.
L'idée des jumeaux est amusante. Pour autant ils peuvent être frères ennemis, je dirais même qu'ils doivent l'être. Enfin officiellement....
Laurent Kegron Bernasconi
Juste une idée en passant.
À l'image de Janus/Valefor dans INS/MV, le même dieu qui change d'identité.
Même si officiellement ce sont des frères jumeaux ennemis. En vrai c'est le même, et représente 2 faces de la même pièce : l'enrichissement (dans la lumière = le commerce, dans l'ombre = le vol).
- Balanzone
Arf, je prépare un texte du même tonneau pour les déesses de la magie.
L'aspect "Jumeaux", c'est ce que j'avais commencé, sans y chercher de liens familiaux, avec la classification par antonymie. L'altruiste Arcanna et l'égoïste Miesserith en est un exemple.
Etant ma première création, il est clair qu'elles sont aujourd'hui bien légères... alors j'ai hâte de lire le fruit de tes réflexions.
J'espère, Balanzone, que tu garderas les concepts opposés d'altruisme et d'égoïste, nuisble mais pas forcément mauvais.
Pour le maléfique, je m'étais gardé de coté, pour un jour où je réfléchirais aux divinités vraiment maivaises et interdites, une troisième "soeur". En m'inspirant de l'idée de la Lune Rouge (aucun rapport avec la déesse lunar de Glorantha) développée par Pierre Balandier dans le recueil de mini-aventures (scénario 14) : une déesse qui jalouse la magie des autres dieux et dont la manifestation physique (éclipse rouge) coupe le lien magique entre les divinités et leurs serviteurs.